Souscrire un contrat d’assurance vie “sur mesure” (par ex: libellé en Unités de Compte) et le gérer soi-même, exige des connaissances, voire même des compétences, du fait de la complexité croissante des marchés financiers …

Même pour une personne parfaitement avertie, la gestion de son contrat d’assurance vie peut facilement tourner au casse-tête chinois !

En effet, l’anticipation des fluctuations des marchés financiers et leur analyse nécessitent véritablement d’y consacrer du temps … Quand on en dispose …

De la plus totale forme de délégation (Mandat de Gestion), à sa plus simple expression (Arbitrages automatisés, effet de cliquet …), le contrat d’assurance vie en Unités de Comptes devra impliquer un minimum de temps son souscripteur !

Gare à celui souscrivant un tel contrat, qui s’aviserait à ne jamais s’en préoccuper ou s’y intéresser ! “Contrôler n’est pas se méfier”

Souscrire un tel contrat est donc un “pas” très sérieux à franchir, après une certaine réflexion, dont voici quelques pistes …

La gestion déléguée

Déléguer totalement la gestion de son contrat, nécessitera de la part du conseiller non seulement une analyse très précise des besoins et du degré d’acceptation de prise de risques de son client, mais encore et surtout, de prendre en compte le niveau de ses compétences à l’égard des marchés financiers !

Un investissement mesuré et régulier pour une exposition limitée

La stratégie la plus fiable, pouvant générer des plus values conséquentes, tout en minimisant concrêtement les risques de pertes, sera d’adopter le principe d’investissements très réguliers, même modestes, de façon à “lisser” son exposition aux marchés financiers … dans la durée !

Intégrer une option “top loss” ou un “écrêtement des plus-values”

Des méthodes de gestion souvent proposées, permettant une forme d’auto-sécurisation de ses investissements, dans le but de soit limiter ses pertes, soit de protéger ses gains, voire même les deux ensemble …

En conclusion, pour une certaine catégorie de personnes, tout comme en fonction de certains objectifs,le contrat d’Assurance vie en Unités de Comptes, communément appelé contrat multi-support, ne sera pas la solution la plus adaptée, et ce, malgré tout l’intérêt qu’il pourrait présenter ou laisser imaginer …

Chacun d’entre nous étant un cas particulier, tant par sa situation sociale que professionnelle, son budget, son patrimoine, son âge et de qui plus est, ses objectifs, qu’il sera donc primordial de bénéficier, au préalable, d’une véritable analyse professionnelle validant ainsi le choix de la meilleure des stratégies à adopter …


Vous souhaitez en savoir plus ?…


Vous pouvez me laisser un commentaire j'y répondrais mais vous pouvez aussi :
M'écrire via la fiche contact
Vous faire appeler
Me joindre au 09 63 64 98 93.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mm

Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

Category

Assurance vie

Tags

, , , , , , ,