!(left)http://www.jungis.com/camp/images/new-logo.gif!
L’année 2008 restera marquée dans les mémoires. Née sous la forme d’une correction immobilière aux Etats-Unis, la crise a gagné le marché du crédit puis le système financier
lui-même avec pour point d’orgue la faillite de Lehman Brothers en septembre entraînant une accélération de la crise de confiance au regard du système financier mondial. Au final c’est toute l’économie mondiale qui s’est trouvée au cœur de cette crise. Malgré l’ampleur des actions menées par les gouvernements et les banques centrales pour soutenir l’activité économique, restaurer la confiance et améliorer la liquidité, les marchés sont restés sous pression, avec notamment une explosion de la volatilité sans précédent.

L’année s’est donc terminée par une chute des indices actions européennes et mondiales, respectivement de plus de 44% et de 38%, sur une base convertie en euros. Dans le même temps, les spreads de crédit sont demeurés à un niveau historiquement élevé et les taux d’intérêt ont fortement baissé.

!(right)http://www.jungis.com/camp/bertrand-hau2007.jpg!
Sur le plan de la gestion financière, Fortis Assurances a traversé cette année de crise de manière sereine compte tenu de l’allocation d’actifs de notre fonds euros fortement orientée sur les marchés obligataires de très bonne qualité.

A ce titre, le fonds euros, au 31 décembre 2008, est composé de 89 % d’obligations et d’OPCVM de taux pour une valeur de plus de 2,1 milliards d’euros. Notre exposition Actions étant limitée à environ 3% du portefeuille global.

Plus de 80% de nos obligations ont un rating supérieur ou égal à AA-, ce qui traduit notre volonté d’investir sur des titres de première qualité.

Les obligations d’Etat représentent 45% de ce portefeuille fortement composé de titres d’Etats européens de 1er rang.

Les produits de titrisation (CDO, CDS) sont absents de notre portefeuille. Nous n’avons eu aucune exposition liée au risque des subprimes, ni sur les titres Lehamn Brothers, ni sur toute autre grande institution financière ou industrielle placée sous un régime de faillite au cours des derniers mois.

Notre exposition au scandale Madoff est restée très limitée car seuls 2 fonds commercialisés dans nos contrats en UC sont concernés.

– Le fonds Elite géré par Rothschild et Cie représentant un encours de 1,8 million d’euros dont 23 % sont investis sur le Fonds Alpha Lux concerné par Madoff.
– Le fonds Objectis géré par Fortis Investment Management France pour un encours de 0,5 million d’euros dont l’exposition Madoff est de 17%.

Fortis Assurances est une filiale de droit français soumise à la réglementation française qui implique notamment une surveillance renforcée de la part de l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM) en cette période chahutée. Notre marge de solvabilité est restée stable proche de 150% au cours de l’année 2008 et nous n’avons pas eu de problèmes de liquidités au cours du dernier trimestre 2008 marqué par une accélération des rachats (volumes qui sont redevenus sur des niveaux historiques depuis quelques semaines).

En conclusion, dans un contexte de marché particulièrement perturbé, la structure de notre fonds en euros et son allocation ont montré toute leur pertinence ; ceci nous a permis de servir à nos assurés des performances solides et régulières comme le témoignent les taux de participation aux bénéfices de l’exercice 2008.

Nous vous remercions pour votre fidélité, votre engagement aux côtés de Fortis Assurances et votre confiance au service de vos clients.

Bertrand Hau
Directeur Financier et Comptable
Fortis Assurances


Vous souhaitez en savoir plus ?…


Vous pouvez me laisser un commentaire j'y répondrais mais vous pouvez aussi :
M'écrire via la fiche contact
Vous faire appeler
Me joindre au 09 63 64 98 93.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mm

Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

Category

Assurance vie

Tags

, , ,