En effet, si vous vous souvenez bien des quelques règles énoncées dans notre article Comment appréhender la gestion boursière il est fondamental de ne pas paniquer, de bien s’informer avant de prendre la moindre décision !

Dans la mesure où les fonds investis ne vous sont aucunement nécessaires pour la vie courante (règle N°2), ne perdez pas de vue que vous pourrez réellement constater vos gains ou pertes, uniquement après avoir vendu !

Bien entendu, certains vous conseilleront d’arbitrer vers des valeurs monétaires, voire le fonds en euros, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie … Selon votre degré d’exposition aux risques, selon vos dates d’investissements, pourquoi pas ? mais ces conseillers procéderaient-ils bien de même, en ce qui concerne leurs propres investissements ?

Cette crise est bien la preuve que le marché boursier est destiné à des investisseurs parfaitement conscients de leurs prises de risques, bien informés, n’investissant que de l’argent presque “superflu” !

Alors ?

Gardons à l’esprit qu’en cas de vente à perte, nous contribuons nécessairement à relancer l’offre du titre ou des valeurs cédées sur le marché, induisant, de facto, une nouvelle baisse de leur côtation …

La conséquence sera d’enrichir potentiellement le ou les repreneurs, puisqu’eux-même investissant à bas prix, et ce, grâce à nous !

En conclusion,

Prenons patience, en considérant que nos valeurs sont comme le bon vin ! Elles se bonifieront avec l’âge, dès lors que les règles énoncées auront été respectées … La meilleure de nos bouteilles de vin, sans l’environnement d’une cave parfaite, ne vieillira pas dans de bonnes conditions ! Le meilleur de nos investissements, utilisé ou géré à contre courant des évènements, pourra lui aussi, devenir tout autant désastreux …


Vous souhaitez en savoir plus ?…


Vous pouvez me laisser un commentaire j'y répondrais mais vous pouvez aussi :
M'écrire via la fiche contact
Vous faire appeler
Me joindre au 09 63 64 98 93.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Join the conversation! 4 Comments

  1. que penser des TARGET CLICK FUNDS?

    Répondre
  2. que penser des TARGET CLICK FUNDS?

    Répondre
  3. il s’agit d’un bon moyen pour tenter de réaliser une plus-value en profitant de la reprise future des marchés financiers, tout en sécurisant le capital investi, puisqu’étant totalement protégé … Le couplage de ces fonds 30/70 avec le fonds en euros, si vous avez 100.000 € au moins à investir, vous permet de jouer la relance, tout en sécurisant 100% de votre investissement, tout en ayant la garantie de percevoir en 2009 au minimum 4,70% net sur les 70% investis en euros !
    Pas si mal … ceci étant dit, jouer certaines actions en direct, telles que VINCI, EDF, LAFARGE et bien d’autres très sous-évaluées, sera aussi porteur de plus values tout autant que vous ayez un horizon suffisant et absolument pas besoin de ces fonds à court terme …

    Répondre
  4. il s’agit d’un bon moyen pour tenter de réaliser une plus-value en profitant de la reprise future des marchés financiers, tout en sécurisant le capital investi, puisqu’étant totalement protégé … Le couplage de ces fonds 30/70 avec le fonds en euros, si vous avez 100.000 € au moins à investir, vous permet de jouer la relance, tout en sécurisant 100% de votre investissement, tout en ayant la garantie de percevoir en 2009 au minimum 4,70% net sur les 70% investis en euros !
    Pas si mal … ceci étant dit, jouer certaines actions en direct, telles que VINCI, EDF, LAFARGE et bien d’autres très sous-évaluées, sera aussi porteur de plus values tout autant que vous ayez un horizon suffisant et absolument pas besoin de ces fonds à court terme …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mm

Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

Category

Placements

Tags

, , , , , , , ,