Tout d’abord, il nous faut bien distinguer 2 types d’indemnités :


* En cas d’hospitalisation …
* En cas d’arrêt de travail …

Ces deux indemnités pouvant même se cumuler !

h2. Leur objectif :

* La première est spécifiquement destinée à percevoir une compensation financière, durant les jours d’hospitalisation
* la seconde vient compenser tout ou partie de la perte du *revenu professionnel*, durant *l’arrêt de travail*, et ce, en complément des indemnités inhérentes au régime maladie obligatoire (Régime Général de la Sécurité Sociale, Régime Social Indépendants)

h2. Leur cadre législatif :

* L’indemnité hospitalière peut être souscrite par tout un chacun, et ce, quel que soit son statut professionnel …
* L’indemnité journalière (IJ) pourra être souscrite :
* *A titre personnel*
* *A titre collectif*, par l’intermédiaire de l’entreprise
(Article 83 du Code Général des Impôts pour les salariés, Loi Madelin pour les Travailleurs non salariés (TNS)

h2. Procédures :

* Dans le cas de l’indemnité hospitalière, celle-ci étant en général très limitée, sans lien, de qui plus est avec le revenu professionnel, la plupart des formules d’assurances proposées sur le marché sont non seulement peu onéreuses, mais peuvent de surcroît prendre un caractère d’épargne forcée (remboursement des cotisations si non hospitalisation durant dix ans d’assurances)

* Dans le cas de l’indemnité journalière, celle-ci étant directement liée au revenu professionnel, puisque censée compléter au mieux 100% des pertes engendrées par l’arrêt de travail, après indemnisation du régime maladie obligatoire, la mise en place d’un tel contrat nécessitera une étude spécifique, devant impérativement tenir compte des éléments suivants :
* Votre *Statut Professionnel*,
* Votre *Revenu Professionnel*,
* Votre *Franchise* (délai d’attente) pour la prise en charge,
* Votre *Durée maximale d’indemnisation*,
* Votre *Mode de financement*, à titre personnel ou collectif

En *aucun cas* un tel contrat ne devant être souscrit, sans une connaissance parfaite de ses droits et obligations en la matière, à l’appui des conseils avisés d’un expert …


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Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

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