Le choix entre indemnités journalières et indemnités frais fixes

Vous êtes commerçant, artisan, gérant majoritaire, exercez une profession libérale …
En tant que travailleur non salarié TNS vous devez vous poser la question : Dois-je souscrire à des Indemnités Journalières ou plutôt à des Indemnités Frais Fixes ?
Elles sont toutes les deux versées si vous deviez vous arrêter de travailler, en cas maladie ou d’accident
Mais là est bien leur seul point commun

 Etudions de près leurs différences :

Qui percevra les indemnités dans le cas de votre arrêt de travail temporaire ?

      • Vous percevrez bien les Indemnités Journalières
      • Votre entreprise percevra les Indemnités Frais Fixes

Qui finance les cotisations des indemnités ?

      • Vous-même ou votre entreprise, pour les indemnités journalières ( « Déclaration fiscale Madelin » « https://www.expertass.fr/index.php/guide/declaration-fiscale-madelin »>loi Madelin)
      • Votre entreprise uniquement, pour les indemnités frais fixes (Article 39 du CGI)

Quelles sont donc les différences en matière de déduction ?

      • Pour les Indemnités Journalières (loi Madelin), vous ne déduisez les cotisations seulement sur le plan fiscal. De plus, vous devrez réintégrer les indemnités journalières perçues dans votre revenu net imposable …
      • Pour les Indemnités Frais Fixes (Article 39 du CGI), l’entreprise déduit intégralement les cotisations de son bénéfice, ce qui diminue votre assiette fiscale et sociale ! Bien entendu, les indemnités Frais Fixes perçues par l’entreprise sont réintégrées dans le bénéfice …

Quelles seraient donc les indemnités à souscrire en priorité ?

Votre entreprise est souvent la source unique ou principale de vos revenus. Lui assurer les ressources financières durant votre absence pour maladie ou accident lui permettront de faire face à toutes ses charges fixes. Il est donc aisé d’en déduire que les Indemnités Frais Fixes sont prioritaires ! Vous protégerez ainsi votre outil de travail !

Combien de TNS font ou ont fait l’erreur, de ne souscrire uniquement à des Indemnités Journalières ? Au risque, en cas de difficultés de trésorerie, de devoir ensuite les utiliser afin de financer eux-même les charges fixes de leur entreprise !

 Vous doutez encore ? Posez-nous vos questions !

: ,   »  »  » « >  ou au  .
Demandez à être rappelé(e)

 

 


Vous souhaitez en savoir plus ?…


Vous pouvez me laisser un commentaire j'y répondrais mais vous pouvez aussi :
M'écrire via la fiche contact
Vous faire appeler
Me joindre au 05 46 95 32 29.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Join the conversation! 1 Comment

  1. […] le rallongement de la durée du travail du TNS, pour des raisons économiques, sociétales ou familiales, est parfaitement constaté. Ce […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mm

Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

Category

Entreprise, Prévoyance, Prévoyance de l'Indépendant

Tags

,