“Règle 1 : Se fixer un horizon de placement”,

de préférence à moyen ou long terme, car les actions se valorisent toujours dans la durée ! Un horizon de 5 à 10 ans au minimum est idéal !

Règle 2 : N’investir, en aucun cas, des sommes pouvant devenir rapidement nécessaires …

L’idéal serait de considèrer ces fonds comme “perdus”, de façon à ne jamais avoir à vendre “au son du canon” !

Règle 3 : Adopter une régularité de contrôle, de ses avoirs et de leur évolution !

En effet, plus vous vous exposerez aux risques du marché, plus votre fréquence de contrôle devra s’intensifier …

Règle 4 : Diversifier votre portefeuille,

entre des valeurs d’allocation plus ou moins risquées, mais en évitant surtout d’en changer au moindre “courant d’air” ! La panique est toujours mauvaise conseillère …

Règle 5 : Favoriser les valeurs, voire, les secteurs d’activités,

que vous connaissez bien ou appréciez tout particulièrement … Cela aura l’avantage de vous simplifier votre analyse du marché et de vous convaincre aisément à respecter un horizon de placement suffisant !

Règle 6 : Elargir votre horizon,

en vous informant, par tous les moyens disponibles, ne serait-ce que par les sites spécialisés sur internet, sur les secteurs ou allocations peu connus ! Ce réflexe vous sera très utile, dès lors que vous envisagerez d’investir sur des valeurs recommandées par des gestionnaires d’actifs … Qui donc songerait à se “jeter à l’eau” sans ne savoir “nager” !

Règle 7 : Ne jamais oublier de sécuriser son portefeuille,

au moins en partie, durant des périodes de turbulences ! De très simples méthodes, comme l’ordre de vente à seuil de déclenchement, pourront vous éviter de voir fondre vos plus-values comme “neige au soleil” !

Règle 8 : Toujours essayer de comprendre,

pourquoi nous avons réalisé une bonne ou mauvaise opération de bourse ! La plupart du temps, nos échecs sont le meilleur moyen d’apprendre à réussir … Alors, n’hésitons pas à en faire leur analyse !

Règle 9 : Assumer ses choix, ses orientations,

dans les moments les plus difficiles ! Gardons en tête l’image suivante :
Lorsque les supporters d’une équipe de foot s’expriment à l’issue d’un match, très souvent, leurs réactions sont les suivantes : “On a gagné”, mais dans le cas contraire, “ils ont perdu” …
Assumons donc nos prises de position, ou bien laissons un “spécialiste” le faire pour nous (mandat de gestion)

Règle 10 : Investir très régulièrement,

si possible tous les mois, afin de profiter des fléchissements éventuels du marché pour acheter à bon prix ! L’effet de lissage est un des meilleurs moyens de gagner sur le long terme !

En conclusion, investir en bourse est une opération à long terme, réservée à des fonds inutiles à la vie quotidienne !
Tout le monde peut investir en bourse, à condition de se fixer des règles précises, de les respecter et d’en assumer les conséquences, positives comme négatives …
Placer en bourse est avant tout une question de bon sens ! En effet, tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez ni gagné, ni perdu !

Notre équipe espère que ces quelques règles pourront vous convaincre de “franchir le rubicon” … si cela n’est déjà fait …


Vous souhaitez en savoir plus ?…


Vous pouvez me laisser un commentaire j'y répondrais mais vous pouvez aussi :
M'écrire via la fiche contact
Vous faire appeler
Me joindre au 09 63 64 98 93.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mm

Au sujet de Yves Renaud

À l’issue d’une solide formation en gestion et comptabilité d’entreprise, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le domaine du marketing publicitaire et de l’édition, en parallèle à la gestion d’une entreprise familiale. Mais, foncièrement attiré par le contact direct avec le client, j’ai pris un jour la décision de suivre une formation commerciale et me suis spécialisé afin de devenir «chargé de mission » au sein de la Société Suisse d’Assurances sur la vie humaine, renommée quelques années plus tard la Swiss Life Assurances et Patrimoine. Grâce à mes acquis dans le domaine de la gestion, j’ai rapidement obtenu d’excellents résultats qui m’ont amené à être promu Inspecteur. Pendant plus de vingt ans, en tant qu’Inspecteur à différents échelons de la hiérarchie de l’encadrement du personnel de compagnie d’assurances, dans plusieurs régions de France (Sud-Est, Ouest, Sud-Ouest puis Paris), j’ai été amené dans le cadre de mes fonctions à recruter et former de nombreux collaborateurs, accompagner agents et courtiers d’assurance dans leur mission de conseils auprès de nos clients. Mais, désireux d’être au plus près des clients, de mettre directement à leur disposition mon expertise du marché de l’assurance, j’ai pris la décision en 2007 de créer mon propre cabinet de conseil : Expertise Assurances Conseil, dénommé sur le Web, ExpertAss.

Category

Placements

Tags

, , , , , , , , ,